Le métier de plombier est un métier exigeant, qui demande de la polyvalence, de la débrouillardise, de la minutie et une certaine capacité d’autonomie. Il faut aimer les travaux manuels et être en bonne condition physique.
Les jeunes sont attirés par des salaires dodus, mais il est bon de bien s’informer sur les réalités du métier avant de se lancer dans l’aventure.
L’époque où l’on devenait plombier de père en fils est plus ou moins révolue. De nos jours, un DEP (diplôme d’études professionnel) est quasi-incontournable, puisqu’il s’agit de la clé d’accès aux chantiers de construction québécois. Or, saviez-vous qu’au moins 3 plombiers sur 4 travaillent sur des chantiers?
Ainsi, à condition d’avoir au moins 16 ans et d’avoir passé ses cours obligatoires de secondaire 4, n’importe qui peut s’inscrire à un DEP de plomberie-chauffage. Une fois diplômé, il est possible de se spécialiser en plomberie résidentielle (grâce à des programmes spécifiques de perfectionnement) ou de participer à un programme d’apprentissage (pour accéder aux chantiers).
Peu importe la direction choisie, résidentielle ou de construction, le plombier devra obtenir un certificat (de compétence-compagnon pour les chantiers ou de qualification professionnelle ailleurs) pour prouver leurs compétences. Cette preuve est fournie par Emploi-Québec et est obligatoire afin d’être réglementé.
Au début de leur carrière, il est estimé que les plombiers du Québec gagnent un peu plus que 35,000$ par année pour des semaines de 40 heures. Ils ont donc des salaires au-dessus de la moyenne observée chez les détenteurs de diplômes professionnels.
Si les apprentis de niveau 1 gagnent entre 33,000$ et 35,000$ par an, les plombiers-compagnons verront un salaire annuel moyennant entre 66,000$ et 71,000$. Les compagnons devront cependant avoir atteint un niveau plus avancé où ils sont capables de transmettre leurs connaissances à d’autres apprentis.
Apprentis et compagnons travaillant en construction bénéficient d’une foule d’avantages sociaux – assurances et fonds de pension. Un emploi de plombier peut donc être très bien rémunéré.
Vous pouvez vous informer auprès d’un spécialiste dans cette branche d’emploi pour en savoir plus sur les possibilités d’avancement.
Une fois passé compagnon, un plombier peut démarrer sa propre entreprise. Selon son expertise, ses efforts et son domaine d’action, le plombier pourra voir un chiffre d’affaires d’au moins 100,000$ par an. Comme chaque histoire est différente il est difficile de dire un nombre.