Plombier industriel

Plombier industriel

Le métier, la mission d’un plombier industriel

 

Aussi appelé installateur sanitaire, la compagnie est chargée d’installer et d’entretenir les canalisations de toute sorte.

 

plomberie industrielle usine entrepôt garage

  • Lorsqu’il évolue dans le milieu industriel, il exécute des tâches d’une grande envergure avec des substances comme l’eau, le gaz, le fuel, le bois, etc.
  • Le plus souvent, le plombier industriel est aussi chauffagiste et installateur thermique et s’occupe en même temps de l’installation des chaudières ainsi que leur maintenance.
  • Il peut aussi être sollicité à travailler en urgence en cas de panne ou de fuite importante.

Trouvez un plombier

 

Quelle formation pour un entrepreneur industriel?

 

Pour devenir un entrepreneur dans le domaine industriel au Québec, il faut au minimum obtenir un CAP d’installateur sanitaire ou un BEP dans le domaine de l’installation des systèmes énergétiques et climatiques. Si le travail en zone industrielle est en rapport avec le gaz, il faudra avoir des habilitations supplémentaires, notamment pour être en conformité avec les lois en vigueur au Québec.

 

Quelles sont les qualités requises ?

 

plomberie industrielle

Travailler dans le domaine industriel nécessite des connaissances techniques non négligeables. En effet, le plombier doit connaitre parfaitement la circulation des fluides qu’il doit apprendre lors de sa formation. Aussi, il y a la connaissance et le respect des normes de sécurités qui sont indispensable pour tout travail de plomberie. Si l’on sait que chaque installation est différente, le responsable doit aussi faire preuve d’une certaine capacité d’adaptation et d’un certain esprit d’initiative.

 

Avantages et inconvénients du métier

 

Parmi le lot d’avantage, on peut dire que l’apprenti s’insère rapidement dans le monde professionnel et il peut se mettre à son compte dès ses premiers pas dans le métier. Contrairement à la plupart des métiers du bâtiment, la compagnie n’est presque jamais soumis aux aléas du climat, car il travaille à l’intérieur.

Pour les inconvénients, il faut dire que l’entrepreneur doit souvent être disponible surtout s’il travaille pour des particuliers. En effet, les pannes peuvent survenir à tout moment et il devient indispensable d’intervenir pour apporter une solution au problème.

 

Le salaire et les prix d’un plombier

plombier industriel

 

Pour ceux qui veulent se lancer dans ce métier, il faut savoir que c’est un métier qui nourrit bien son homme. Dans la province de Québec, les opportunités d’emploi sont très nombreuses pour les plombiers industriels et la clientèle est toujours présente. Ainsi, un technicien industriel peut gagner plus de 30 dollars par heure dans une usine et le salaire augmente avec l’expérience.